PORTRAIT de régis
Morbihan (56)

Défilez vers le bas pour découvrir

a quoi ressemble votre ferme ?

Nous nous sommes installés avec mon frère Gérard en 1984 en GAEC et nous avons travaillé ensemble jusqu’en 2010, l’année où ma femme Nathalie nous a rejoint. Afin de diminuer notre charge de travail, notre fils Romain va nous rejoindre pour le début de l’année prochaine.

La superficie de notre exploitation est de 100 hectares pour 75/80 vaches laitières. Elle est constituée de 70% d’herbes et 20% de cultures qui sont du maïs et des mélanges céréaliers.

A quoi ressemble vos journées ?

Notre journée type commence avec la première traite des vaches à 7h du matin puis une seconde à 17h. Entre temps, la surveillance de nos vaches et de nos cultures occupe une grande partie de la journée qui finit généralement aux alentours de 19h.

QU’EST-CE QUI VOUS plait DANS VOTRE MÉTIER DE laitier BIO ?

Le plus passionnant est de pouvoir produire du lait bio à partir de l’herbe que nous cultivons nous-même. L’herbe est plus passionnante à suivre que le maïs, mais c’est également plus technique. On fait des essais avec plusieurs variétés et on observe ce qui fonctionne le mieux en termes de qualité.

Pourquoi le choix du bio ?

Notre conversion au bio s’est faite en 2009 mais nous étions déjà prêts depuis plusieurs années. On a diminué nos hectares de maïs et augmenté nos surfaces d’herbes à partir de 1996. Étant membre d’un groupe d’agriculteurs, on a tous fait le choix en 2009 de passer en agriculture bio.

Nous en avions marre de faire des traitements sur nos terres. Le choix du passage au bio nous a permis d’arrêter ceci et nous a également permis de réduire nos frais de fonctionnements pour l’alimentation de nos vaches.

Avez-vous des idées ou initiatives POUR ALLER PLUS LOIN DANS LE BIO ?

Faire des essais sur de plus en plus d’herbes différentes pour trouver la meilleure possible pour nos vaches.

Avez-vous un INGRÉDIENT SECRET POUR LE BIEN-ÊTRE DE VOS VACHES ?

Les voir dehors le plus longtemps possible, plus elles sont dehors et plus elles sont heureuses.

Nos vaches restent dans les bâtiments uniquement la nuit de mi-novembre à mi-mars et la journée de mi-décembre à mi-février. Elles passent donc la plupart de l’année dehors, c’est un réel bonheur pour elles et pour nous.

QUE FAITES-VOUS QUAND VOUS de votre temps libre ?

Je joue au foot depuis l’âge de 18 ans et je n’ai pas arrêté depuis, j’adore ça ! J’aime aussi passer du temps avec mes collèges et mes amis le weekend.

comment DÉCRIRE VOTRE PERSONNALITÉ EN UN MOT ?

Joyeux, je pense qu’il est très important de rire.

une VALEUR IMPORTANTE POUR VOUS ?

Le respect, tant envers les animaux, les sols et les êtres humains.

QUELLE EST VOTRE expression préférée ?

Croquer la vie à pleine dents.

un PRODUIT Les 300 laitiers bio PRÉFÉRÉ ?

C’est compliqué car je les aime tous mais j’ai une préférence pour les yaourts aux fruits !

Un goût qu’il partage avec Romain !
Régis Les300etBio
Régis Les300etBio
yaourt mure myrtille bio
lait français
découvrez Nos
produits
gamme yaourt bio
Découvrir