PORTRAIT de Lucienne Laitière Les 300 Laitiers bio, Morbihan (56)

Défilez vers le bas pour découvrir

Présentez-nous votre domaine agricole

Nous vivons dans le Sud Est du Morbihan à environ 15 km de Redon. Notre exploitation à une superficie de 120 hectares avec beaucoup de marais ce qui n’est pas évident à gérer. Nous nous sommes convertis en bio il y a 9 ans juste après la crise du lait de 2008. C’était le rêve de mon mari, mais la conversion n’a pas été évidente pour nous : le changement de pratiques était important et nous avons abandonné un atelier de production de porcs.

QUEL a été VOTRE PARCOURS ?

Mon mari et moi avons d’abord été dans l’enseignement. Il était professeur de mathématiques et d’informatique et moi j’ai enseigné le social durant plusieurs années mais nous sommes tous les deux issus de famille d’agriculteurs.

par quoi êtes vous PASSIONNée DANS VOTRE MÉTIER D’ÉLEVEUse BIO ?

C’est la relation avec les autres ! En agriculture biologique on se déplace beaucoup, on part à la rencontre des autres laitiers et de leurs pratiques. On apprend tous les jours les uns des autres, c’est très enrichissant !

POURQUOI s’être converti au BIO ?

Avec mon mari, nous avons choisi de nous convertir au bio pour offrir à nos vaches ainsi qu’à nous même une meilleure qualité de vie. Il était également primordial pour nous d’agir en faveur de l’environnement. Lors du passage en bio nous avons construit une toute nouvelle exploitation en prenant soin de choisir des matériaux écologiques.

Est-ce que vous envisagez des pratiques POUR ALLER PLUS LOIN DANS LE BIO ?

Dans un monde idéal, j’aimerais réussir à convaincre tous les autres éleveurs de se convertir en agriculture biologique.

POUR LE BIEN-ÊTRE DE VOS VACHES, avez-vous un SECRET ?

Pour moi c’est tout simplement l’observation ! Je passe beaucoup de temps avec mes vaches, si une vache change de comportement je le remarque de suite. Par ailleurs, nous tâchons de fournir à notre troupeau une alimentation très équilibrée cela permet de tenir loin les maladies.

lorsque VOUS NE VOUS OCCUPEZ PAS DE VOS VACHES, avez-vous une passion extérieure ?

Avec mon mari nous adorons le vélo de route. Nous faisons au moins 50 km tous les dimanches ! Il nous arrive même de partir avec notre tente et de pédaler tout le week-end. Prendre soin de son corps est très important ! En hiver, nous passons nos dimanches soir au cinéma et nous assistons de temps en temps à des concerts de jazz.

parlez-nous de VOTRE PERSONNALITÉ EN un mot ?

J’aimerais vous donner deux mots : courageuse et obstinée. Je ne baisse jamais les bras en cas d’épreuve !

QUELLE EST POUR VOUS une VALEUR primordiale ?

La positivité, il faut toujours voir le verre à moitié plein !

Un favori parmi les yaourts ou desserts Les 300 laitiers bio ?

La douceur du yaourt nature me plaît beaucoup.

Envie d’en savoir plus sur nos 300 laitiers bio ?

Apprenez en plus sur leur métier !
vache bio
lucienne Les300laitiersBio
yaourt nature bio
lait français
découvrez Nos
produits
gamme yaourt bio
Découvrir