contacter
Une remarque ?
Dites-nous, on a toujours
le goût de mieux faire.
Service consommateurs
Service Consommateurs Les 300 Laitiers bio
75 rue Sophie Germain
CS 70816 - 44308 NANTES Cedex
nous sommes là pour y répondre
biologique ? ”
contrôles en Bio ? »
biologique ? ”
C’est l’un des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine. L’agriculture biologique garantit un mode de production respectueux de l’environnement ainsi que du bien-être des hommes et des animaux. Elle repose sur :
- Une nourriture axée sur l’herbe, avec un libre accès au pâturage dès que les conditions climatiques le permettent
- L’autonomie des exploitations : chez Les 300&bio, 95% en moyenne des fourrages pour nos vaches sont produits sur l’exploitation
- L’interdiction d’utiliser des produits chimiques de synthèse pour les cultures. Pour l’élevage l’utilisation de médicaments /des antibiotiques ne se fait qu’en cas de dernier recours et les médecines douces sont privilégiées. Que ce soit pour les cultures ou pour l’élevage, la méthode de protection est basée sur la prévention.
- De bonnes conditions de logement pour les vaches, qui bénéficient d’un espace d’au moins 10,5m² par vache
- Des veaux nourris au lait maternel jusqu’à l’âge de 3 mois
L’agriculture biologique est une agriculture moderne et innovante qui emploie des méthodes réfléchies qui visent à préserver les équilibres naturels et la complémentarité sols-cultures-animaux.
contrôles en Bio ? »
Un organisme indépendant effectue au moins une visite annuelle dans chaque ferme bio. Durant cette visite, la ferme est épluchée à la loupe sur plusieurs jours (étude de toutes les factures, prélèvement dans les cultures). D’autres contrôles inopinés ont lieu en cours d’année, une à deux fois par an.
En plus de tous ces contrôles, l’éleveur a l’obligation de tenir à jour un carnet d’élevage avec les détails des flux entrants et sortants de sa ferme.
- Une coopérative agricole est une entreprise créée et gouvernée par des agriculteurs. Au sein d’une coopérative agricole, chaque agriculteur exerce un pouvoir de décision équivalent : 1 homme = 1 voix.
- Les bénéfices ne sont pas redistribués à des actionnaires extérieurs. Une part des résultats est partagée entre les membres et une autre part est mise en réserve dans la coopérative pour assurer la solidité financière de l’entreprise et lui permettre de développer ses activités.*
- Chaque producteur bénéficie également d’une aide technique apportée par des techniciens agricoles membres de la coopérative. Ces derniers assurent un suivi technique et économique des exploitations et apportent de nombreux conseils. Pour les éleveurs en conversion vers le bio notamment, c’est un soutien important au quotidien.
- Pour le consommateur, l’avantage d’une coopérative c’est aussi la traçabilité : mieux que d’autres, une coopérative sait d’où vient son lait et comment il est produit. De l’alimentation de la vache à la commercialisation du produit fini, la chaîne est maîtrisée et contrôlée par un seul acteur.
* Source : https://www.lacooperationagricole.coop/fr/un-modele-particulier-dentreprise
Notre lait provient de nos 300 laitiers, basés dans l’Ouest de la France et donc 100% français. Quant aux fruits, ils ne proviennent pas de France. La pêche provient par exemple d’Italie, l’abricot d’Italie et d’Espagne, la mûre de Serbie. En effet, avec une très forte demande et une filière de fruits bio encore mal structurée en France il est très difficile de s’approvisionner en fruits français, pour le moment ils sont principalement destinés à être des fruits de table.
De plus, certains de nos ingrédients qui rentrent dans la composition de nos yaourts ne pourront jamais être cultivés en France (par exemple la vanille qui vient de Madagascar).
Nous avons au minimum 80% d’ingrédients d’origine française dans nos recettes.
Nos yaourts et nos desserts sont fabriqués dans nos usines Eurial, en France :
- Notre mousse au chocolat et notre crème dessert à Lloris dans le Loiret,
- Nos yaourts et fromages frais à Jouy dans l’Yonne.
La crème que nous ajoutons dans la plupart de nos recettes est apportée en quantité raisonnable. Les valeurs nutritionnelles de nos produits sont très proches de ceux disponibles aujourd’hui sur le marché. Nous avons parfois un petit peu plus de matière grasse mais généralement moins de sucre.
La touche de crème permet d’obtenir des recettes gourmandes et douces avec une texture très onctueuse. C’est la signature de nos 300 laitiers.
Le seul allergène présent dans nos recettes est le lait.
Il n’y a aucun conservateur dans nos yaourts, conformément à la règlementation relative aux produits biologiques.
Pour apporter un peu de couleur, seul le yaourt à la myrtille contient un ingrédient à propriété colorante mais toujours naturel : du jus concentré de sureau bio.
Pas facile de se repérer dans l’énorme rayon des produits laitiers ultra frais. Pour que les consommateurs viennent à la rencontre de nos produits nous devons nous faire remarquer et avoir de l’impact dans le rayon. A terme, dès que la marque sera installée et connue d’un grand nombre nous envisagerons de supprimer le sur-emballage.
Il est vrai que les pots plastiques des yaourts ne sont pas encore recyclables. Toutefois, il faut savoir qu’en comparaison avec le verre, le plastique réduit considérablement les coûts de transport, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergies.
Oui tout à fait ! Une trentaine d’éleveurs volontaires ont accepté d’apparaître sur les opercules des pots de yaourts ainsi que sur les différents supports de communication.